Future in Tourism – Promotion de la relève dans le tourisme suisse

Description du projet
 
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est une réalité. Le nombre d’étudiants en filière touristique dans les HES et les écoles supérieures a fortement reculé depuis 2019 (-26 %). Ces établissements qui proposent des cursus touristiques se sont associés à Hotelplan et à l’Association suisse des managers en tourisme (ASMT) pour lancer la campagne « Future in Tourism », dont l’objectif est de présenter les nombreux profils professionnels recrutés par secteur du tourisme et les nombreuses opportunités offertes. Davantage de jeunes devraient choisir une formation touristique et rester dans ce secteur à l’issue de leurs études. De nombreux partenaires de toute la Suisse (organisations touristiques, prestataires de mobilité ou de loisirs, organisateurs, agences, etc.) s’associent à cette campagne, montrent la diversité de la branche économique du tourisme et favorisent ainsi les relais entre la formation et le terrain.
 
Objectifs
 
La campagne « Fit for Tourism » s’articule autour de trois phases (le choix de la formation, les études et l’entrée dans le monde du travail) et poursuit un triple objectif :
 
1) montrer l’attractivité du secteur en tant que futur lieu de travail et que possibilité de formation : concrètement, nous suscitons l’intérêt pour les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures qui proposent des cursus touristiques.
 
2) accompagner les étudiants pendant leurs études par des établissements partenaires du secteur : concrètement, nous mettons en relation les étudiants avec les entreprises partenaires.
 
3) soutenir l’entrée dans le monde du travail dans le tourisme suisse : concrètement, nous soutenons les étudiants qui s’engagent dans le secteur touristique. « Future in Tourism » réunit les acteurs du secteur touristique pour promouvoir ensemble la relève de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du tourisme suisse.
 
Porteurs du projet
 
Huit institutions de formation dans toute la Suisse : FHGR (Coire), HES-SO (Sierre), HF Graubünden (Samedan), HFT Luzern (Lucerne), HSLU (Lucerne), IST (Zurich, Lausanne), SSSAT (Bellinzone), TFBO (Thoune), le tour-opérateur Hotelplan et l’Association suisse des managers en tourisme (VSTM ASMT).
 
Partenaires
 
Entreprises et organisations du tourisme suisse (incoming & outgoing) œuvrant dans plusieurs domaines, attestant de la diversité de la branche :
  • Organisations touristiques locales, régionales et nationales
  • Tour-opérateurs, voyagistes, agences de voyages, autocaristes, etc.
  • Mobilité : compagnies aériennes, transports publics, remontées mécaniques, etc.
  • Prestataires de loisirs : zoos, centres de découverte, institutions culturelles, etc.
  • Organisateurs : foires, manifestations, prestataires du secteur MICE, etc.

« Future in Tourism » réunit les acteurs du secteur touristique pour promouvoir ensemble la relève de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du tourisme suisse.

Aide financière octroyée

Chf 950'000.-

Durée du projet 

2023 -2027

Contact spécialisé
Dernière modification 17.02.2025

Début de la page

Contact

Verband Schweizer Tourismus Manager
VSTM/ASMT
Bodmerstrasse 6
8002 Zürich

Tel. +41 43 810 06 06

info@vstm.ch

Future in Tourism - Start your journey now

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2024_2027/fachkraefte_vstm.html