Descriptif du projet et objectifs
Le projet renforce l’efficience et l’efficacité des activités B2B des organismes de gestion de la desti-nation (OGD) en Suisse. Il analyse systématiquement les plateformes et les mécanismes d’acquisition de clients, et développe des méthodes scientifiques solides pour mesurer les taux de succès. L’accent est mis sur la création d’une communauté de pratique pour l’échange en continu de connais-sances et le développement de stratégies.
Objectifs principaux
- Preuve de l’efficacité : analyser l’impact des plateformes et des mesures B2B sur l’acquisition de clientèle et les relations avec les partenaires.
- Optimisation de la stratégie : développer des indicateurs et de bases de décision pour la conception de plateformes B2B efficaces.
- Renforcement communautaire : constituer un réseau pérenne pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Les phases du projet
- Analyse : étude des plateformes, enquêtes auprès des hôtes et des partenaires, évaluation des données.
- Essais : mise en œuvre des mesures avec un suivi scientifique.
- Partage d’expériences : évaluation des résultats au sein de la communauté et consignation de ceux-ci dans un guide.
Résultat
- Un guide pratique est rédigé et présenté lors d’événements professionnels.
Partenaires
- l’IMP-HSG (Université de Saint-Gall)
- Liechtenstein Marketing
- Jungfrau Region
- Tourismus et St.Gallen-Bodensee Tourismus
L’objectif est de créer des bases solides pour prendre des décisions stratégiques B2B qui feront progresser l’ensemble du secteur.
Aide financière accordée
CHF 56'400.-
Durée du projet
2024-2026