Tourisme

Le tourisme revêt une importance primordiale dans les régions cibles de la NPR. Il constitue donc l’une des priorités thématiques du programme pluriannuel 2024–2031. La Confédération soutient ainsi le changement structurel afin de stimuler la compétitivité des destinations en particulier et de la place touristique suisse en général face au contexte international. Dans ce contexte, la NPR encourage des projets ayant pour objectif le développement de produits novateurs et de services dans le secteur du tourisme, promeut des mesures de qualification et soutient des infrastructures touristiques. Elle cofinance en outre des projets collaboratifs impliquant différents acteurs du tourisme.

Développement de produits et de services novateurs

La NPR soutient le développement de la qualité et des produits pour prolonger les chaînes de valeur dans le tourisme. Proposer des produits ou des offres innovants se traduit en effet par des sources de revenu nouvelles. Les projets ciblés concernent p. ex. des analyses sur des processus de création de valeur, sur des potentiels de marché ou encore sur le regroupement d’offres en vue d’élargir les chaînes de valeur. La numérisation et les offres particulièrement durables offrent un potentiel nouveau dans ce domaine, comme l’illustre le projet Digitale Dorfstrasse Adelboden.

Mesures de qualification régionales

Un des principaux facteurs de succès réside dans la disponibilité régionale d’une main-d’œuvre qualifiée et d’entrepreneurs innovants. La NPR soutient cette évolution à travers des mesures de qualification et de coaching à destination des prestataires touristiques, englobant la mise sur pied d’offres de perfectionnement et de coaching ainsi que des programmes visant à développer l’entrepreneuriat. Le Digitourism – Digitalisation du tourisme en Valais, et Hospitality Pop-up-Academy dans le canton des Grisons sont deux exemples de projets soutenus dans ce contexte.

Mise en réseau et collaboration interentreprises

Les prestataires et les hébergeurs des destinations touristiques sont soutenus afin de pallier les inconvénients liés à une économie touristique souvent morcelée en petites entreprises. Les projets retenus en priorité sont des coopérations interbranches, des projets portant sur l’utilisation partagée de ressources stratégiques ainsi que des plateformes de coordination ou de marketing. La plateforme commune World Heritage Experience Switzerland ou Il Larice - punto d'incontro e progetto di messa in rete en sont de bons exemples.

Infrastructures orientées vers la création de valeur

Les infrastructures créatrices de valeur sur les lieux touristiques doivent former une assise pour le développement des destinations ou tout au moins un complément substantiel à la chaîne de valeur du tourisme. Les projets doivent non seulement être novateurs et créateurs de valeur, mais aussi être conformes au développement durable. Ces projets peuvent p. ex. être des infrastructures prioritaires sur les lieux de destination, telles qu’installations de transport touristique, centres thermaux, centres de congrès, centres sportifs d’envergure suprarégionale ou installations indoor. Dans le secteur de l’hébergement, la NPR peut soutenir la création de centres de conférence ou d’installations hôtelières de bien-être ou sportives afin de compléter l’offre de la destination, à condition que ces installations soient accessibles au public. Le Pôle touristique in La Chaux-de-Fonds, la construction d’un sentier à la cime des arbres à Laax ou la Empfangshaus Klangcampus dans le Toggenbourg sont autant d’exemples qui lancent un signal fort pour leur région.

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Dernière modification 10.02.2025

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