Politique de la Suisse en matière d’accords

Accords bilatéraux de promotion et de protection réciproque des investissements

La Suisse a conclu plus de 110 accords bilatéraux de protection des investissements (API). Selon la CNUCED, elle dispose du troisième réseau d'accords de ce type après l'Allemagne et la Chine. En concluant des API, la Suisse améliore ses conditions-cadre et donc son attractivité pour les investisseurs étrangers.

Les API visent à fournir, sous la forme de traités internationaux, une protection contre les risques non commerciaux aux investissements effectués par des personnes physiques et des entreprises suisses dans les pays partenaires, et inversement. Parmi ces risques, on citera les discriminations d'un Etat à l'encontre des investisseurs étrangers, les expropriations illégales ou l'entrave injustifiée à la circulation des paiements et des capitaux.

Les dispositions correspondantes sont complétées par les engagements des parties d'accorder un traitement juste et équitable aux investissements effectués par des investisseurs de l'autre partie et de respecter les engagements pris par un Etat envers un investisseur spécifique en ce qui concerne ses investissements.

La Suisse développe de manière continue sa pratique contractuelle en matière d’API. Des dispositions ont notamment été élaborées pour renforcer la cohérence avec les objectifs du développement durable. La Suisse tient également compte de la pratique contractuelle d'autres Etats ainsi que de la jurisprudence des tribunaux arbitraux lors de l'application d’API.

Etudes de l’Institut suisse de droit comparé (2023) 

Accord bilatéral entre la Suisse et l'Indonésie concernant la protection des investissements

Le nouvel accord bilatéral de protection des investissements entre la Suisse et l’Indonésie est entré en vigueur le 1er août 2024 (communiqué de presse). L’accord comble le vide juridique qui résultait de la dénonciation de l’accord précédent en 2016. Il s’agit du premier accord de protection des investissements à reposer sur la nouvelle approche de négociation de la Suisse.

Message au parlement 

Contact spécialisé
Dernière modification 15.10.2024

Début de la page

Contact

Secrétariat à l'économie SECO
Investissements internationaux et entreprises multinationales
Holzikofenweg 36
3003 Bern

Tél. : +41 58 463 12 75

E-mail : afin(at)seco.admin.ch

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Internationale_Investitionen/Vertragspolitik_der_Schweiz.html