Description du projet
Valais/Wallis Promotion (VWP) revêt une grande importance pour la réussite de la région touristique du Valais. Conformément à la répartition traditionnelle des rôles, les destinations et les prestataires sont responsables du développement de l’offre, tandis que VWP assume un rôle central en matière de communication et de commercialisation des offres vis-à-vis des clients B2C et B2B.
Par le passé, on privilégiait une offre de produits aussi large que possible. Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus clairement que le thème de la durabilité gagne de l’importance dans la satisfaction des besoins de la clientèle et qu’il est donc susceptible d’avoir un impact plus marqué sur le chiffre d’affaires. Il convient donc de concevoir les produits ad hoc, tâche qui relève de la responsabilité des destinations et des prestataires. Il importe en outre que les offres soient clairement structurées et facilement comparables pour les clients et qu’elles ne proposent pas uniquement des produits isolés, mais des offres à forte valeur ajoutée qui embarquent les clients dans leur univers et leur offrent une expérience transcendée.
Objectifs
- Le portefeuille d’offres destinées à la clientèle doit être rendu encore plus attrayant et durable afin de positionner le Valais comme une destination 4 saisons tant au niveau national qu’international. La valeur ajoutée des canaux de distribution en ligne de VWP, de ses partenaires et de leurs prestataires doit en outre être augmentée.
- Les données et recommandations du projet doivent être directement intégrées dans le développement de la place de marché numérique et dans son prolongement que constitue le passage de la vente indirecte (B2B) à la vente directe (B2C), afin que le client final soit accompagné numériquement au fil de son parcours (customer journey), à savoir avant, pendant et après son séjour en Valais.
- Il est important d’intégrer des destinations/prestataires sélectionnés tout au long du projet pour garantir l’acceptation des résultats et une mise en œuvre conjointe.
- La professionnalisation de la gestion des produits (développement, assurance qualité, disponibilité, commercialisation) au niveau des destinations et des prestataires doit être soutenue pour développer le savoir-faire et sensibiliser au développement durable.
Partenaires
- Saastal Tourismus AG
- My Leukerbad AG
- Lötschental Marketing AG
- Aletsch Arena AG
- Blatten-Belalp Tourismus AG
- Obergoms Tourismus AG
- Brig-Simplon Tourismus AG
- Bellwald Tourismus
- Région Dents du Midi SA
Aide financière octroyée
CHF 200 000
Durée du projet
2023