Les priorités thématiques sont fonction des tendances qui se dégagent du contexte économique extérieur. Il ne s’agit pas de questions nouvelles, mais de champs d’action qui jouent un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de la politique économique extérieure.
Contribuer à la durabilité environnementale et sociale
- Grâce à sa politique économique extérieure, la Suisse contribue à un développement durable sur son territoire et dans les pays partenaires. Elle promeut un commerce durable ainsi que des normes internationales visant la protection de l’environnement, des droits humains et des droits des travailleurs.
- Afin de parvenir à des relations économiques bilatérales durables, la Suisse intègre à ses accords de libre-échange des dispositions relatives au développement durable contraignantes. Afin de renforcer les chaînes de valeur durables, la Suisse encourage l’élaboration de normes internationales relatives à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle attend des entreprises établies ou actives en Suisse qu’elles respectent ces normes internationales, indépendamment du lieu où elles déploient leurs activités.
- La Suisse soutient certains pays en développement et économies émergentes sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable et des engagements pris.
Intégrer l’économie numérique
- En tant que place économique et pôle de recherche majeurs, la Suisse s’engage en faveur de l'élaboration de règles internationales en matière de commerce numérique et d'une circulation des données la plus libre possible à l’échelle mondiale en tenant compte de la protection des données.
- La Suisse fait valoir ses intérêts dans l'élaboration de solutions à long terme et à large assise pour l'économie numérique dans diverses organisations internationales.
- Dans le cadre de l’AELE, la Suisse s’investit en faveur de l’intégration d’un régime global de réglementation du commerce numérique dans les accords économiques. Elle s’appuie ce faisant sur le chapitre modèle de l’AELE sur le commerce électronique.
Dernière modification 23.12.2021